LES LIVRES DU MOIS DE MARS 2022

Découvrez notre sélection des livres du mois de MARS 2022.

Que planter en terre argileuse ?

Beaucoup de jardins ont une terre argileuse, très collante en hiver et dure en été?
Les premiers essais de culture y sont rarement fructueux. Pourtant, un beau jardin en terre argileuse, c’est possible, et même assez facile.
Grâce à ce guide, vous saurez adapter vos techniques de culture et votre choix de plantes aux terres argileuses. Vous apprendrez aussi à transformer, petit à petit, certaines parties de votre jardin pour obtenir un sol vivant, riche et fertile.

Vous trouverez :
. Les clés pour cultiver dans une terre argileuse.
. Les 40 meilleures plantes de terre argileuse.
. Une sélection complémentaire de plantes en fonction d’autres paramètres (climat sec ou humide, utilisation en haie ou en couvre-sol, pour les endroits très humides.).




JARDINER AVEC LA LUNE EN BIODYNAMIE (2022)

Des conseils pratiques et des indications jour après jour, pour jardiner avec la Lune et les planètes et apporter des soins naturels et biodynamiques à son jardin.
Un guide pratique et complet, idéal pour les jardiniers qui veulent être autonomes et créateurs de biodiversité.

12,90€


Potions magiques du jardinier : purins, décoctions et ci

1. Un remède, mais pour quoi faire ?
Il faut d’abord identifier la maladie pour savoir vers quel procédé efficace s’orienter (décoction, infusion…)  ou parfois pour attendre que le problème se résolve de lui-même !

2. Les potions stimulantes.
Le fameux purin d’ortie (effet magique sur les géraniums), le purin de consoude (extra sur les tomates), le jus de compost (pour les agrumes ou lauriers-roses), la soupe à la luzerne, la poudre de roche (les plants de poireaux seront moins attractifs pour la mouche), la soupe au pissenlit, les algues du bassin (pour que les rosiers refleurissent).

3. Halte aux insectes.
Avec ces remèdes très odorants, les pucerons et les chenilles vont disparaître. Une infusion d’absinthe agira sur la piéride du chou, du purin de tanaisie évitera l’invasion de fourmis, du savon noir luttera contre les cochenilles…

4. Basta les maladies!
Oui, à condition de s’y prendre à l’avance et d’avoir choisi des variétés résistantes. Sinon il existe quelques recettes et autres décoctions à faire soi-même pour lutter contre le mildiou de la tomate, l’oïdium de la vigne, la cloque du pêcher…

>En savoir plus


Conserves et bocaux

Plus de 100 recettes

Vous ne savez plus que faire des nombreux fruits et légumes de votre jardin ? Les étals du marché regorgent de fruits délicieux ? C’est le moment de penser aux conserves ! Cornichons à la russe, citrons confits au sel, tomates lacto-fermentées, piccalilli, marrons glacés, figues au rhum ou encore pâte de coings… Remplissez vos étagères de bocaux, liqueurs, chutneys et vinaigres de toutes sortes. Découvrez différentes méthodes de conservation : au sel et lacto-fermentée, à l’huile, au vinaigre, au sucre ou encore à l’alcool… Laissez-vous tenter par ces délicieuses recettes qui vous régaleront toute l’année !

En savoir plus