Des graines et des idées

Dans un potager écologique, comme dans la nature, la vie et la biodiversité pullulent et s’épanouissent selon un cycle immuable. Si l’hiver est une période de repos forcé au potager, c’est le bon moment pour vérifier votre stock de graines et de s’offrir de nouvelles espèces ou variétés que l’on souhaite cultiver en vue de la rotation des cultures et découvrir des saveurs d’antan.

Les semences sont le point de départ de toute culture. Un choix qualitatif doit être effectué afin d’obtenir le meilleur résultat possible et des plantes saines et robustes, fidèles à la variété choisie.

Une graine de qualité possède un pouvoir germinatif optimal. Vérifiez toujours la date de péremption sur l’emballage et si vous semez un paquet ouvert l’année précédente, prenez en compte que certaines graines risquent de ne pas germer. Il vaut toujours mieux échelonner les semis durant une saison plutôt que de conserver un paquet de graines ouvert d’une année sur l’autre.

Les graines certifiées Agriculture Biologique vous assurent de ne pas semer en même temps des pesticides, car il faut le savoir, certaines graines du commerce sont enrobées de substances toxiques pour l’environnement censées les protéger des maladies et parasites.

Renseignez-vous bien et lisez les emballages avant de semer ces graines dans votre potager surtout si vous avez décidé de pratiquer une culture bio.

Il est recommandé pour la culture d’un potager d’avoir un plan de rotation des cultures afin de ne pas épuiser le sol et de limiter le développement des maladies. En résumé il ne faut pas replanter plusieurs années de suite la même famille de légumes. On remplacera par exemple des légumes à enracinement fort comme le panais ou la tomate par d’autres à enracinement plus superficiel comme les laitues, concombres, pois ou haricots.

DIRECTPOTAGER a sélectionné quelques bonnes adresses de producteurs de semences en agriculture bio, qui pourront vous aider à diversifier vos cultures :

– La Ferme de Sainte Marthe

https://www.fermedesaintemarthe.com/


“Les semences sont la mémoire de la nature”, voici ce que l’on peut lire sur le site de la Ferme de Sainte Marthe. L’entreprise diffuse depuis plus de 20 ans des semences issues de l’agriculture biologique. Cet adage reflète bien un catalogue tout en diversité, où d’anciennes variétés locales côtoient de plus modernes ou de plus exotiques. Un fournisseur idéal pour jardiniers curieux, attentifs à la qualité des semences et à leur mode de production. Entre graines potagères, aromatiques, médicinales, fleurs et engrais verts, de quoi remplir le jardin des plus exigeants !

– Le Biau germe

Le Biau germe,
47360 Montpezat-d’Agenais. Tél. : 05 53 95 95 04
ou www.biaugerme.com


Groupement de producteurs, le Biau germe propose depuis plus de 20 ans quelque 380 variétés et espèces différentes ! Non seulement ces semences sont produites selon les règles de l’agriculture biologique, mais en plus elles sont toutes issues de variétés fixes, non hybrides F1, donc reproductibles. Vous découvrirez dans ce catalogue de nombreuses espèces potagères et des aromatiques. Pour un jardin complet, ces producteurs mettent également à la disposition des jardiniers des annuelles, bisannuelles, vivaces, mellifères, engrais verts et graines fourragères.


– Kokopelli

Kokopelli,
Pist-Oasis, impasse des Palmiers, 30100 Alès. Tél. : 04 66 30 64 91 ou www.kokopelli.asso.fr
“Pour la libération des semences et de l’humus”, annonce l’association sur son site. Kokopelli met son slogan en pratique en commercialisant près de 1200 variétés anciennes de plantes, potagères essentiellement. Kokopelli a ainsi réuni de très belles collections de tomates, courges, piments, haricots, maïs… Produites de façon bio, ces semences sont toutes reproductibles. Une opération rendue plus facile grâce au passionnant manuel de production de semences que l’association vend également. Catalogue en ligne ou manuel de production de semences, réédité tous les ans.

Voyez combien vous rapporterait la vente des produits de votre potager. Publiez gratuitement votre annonce avec
le code
BIENVENUE-1AN
sur
www.directpotager.fr

Auteur de l’article : Directpotager