jardin-potager-ile-de-france

Que planter lorsque l’on souhaite cultiver des légumes en région parisienne ?


Vous habitez la région Ile de France, vous avez un potager à Sevran, les Clayes-sous-bois ou Lagny sur Marne? Vous vous demandez cultiver des légumes en région parisienne ? Voici les conseils de DirectPotager pour ceux qui souhaitent faire pousser et planter en Ile de France cultiver des légumes en région parisienne.

Le climat francilien

L’Île-de-France a un climat doux, tempéré et maritime. Les précipitations se répartissent bien sur l’année. Cependant, il y a une grande spécificité des températures sur cette zone. En effet on observe un véritable îlot de chaleur produit par l’agglomération parisienne et provoqué par l’omniprésence des surfaces bétonnées, des chauffages urbains, de l’asphalte…etc. Ainsi, la différence de température entre le centre de Paris et la lointaine banlieue (Trappes ou Toussus-le-Noble) dépasse 2°5 en moyenne annuelle. Saint-Germain des Prés peut être considéré comme le centre de l’ilot de chaleur.

Par ailleurs, la différence de température avec la banlieue et surtout la campagne, est notamment sensible en fin de nuit avec des écarts qui peuvent atteindre 7 à 8°C au petit matin.

Quels légumes par région : l’Ile de France

Globalement, il existe de nombreuses variétés locales en Ile de France lorsque l’on souhaite cultiver des légumes en région parisienne. En effet, issues de la riche histoire maraîchère de Paris et de ses environs, les spécialités locales couvrent un large éventail de légumes. Alors jardiniers, découvrez les variétés qui vont se plaire dans votre potager…et pourquoi ne pas créer un jardin parisien?

Voici une sélection que nous proposons :

Ce livre démontre que pour être jardinier, on n’est pas obligé d’avoir un jardin  !Un rebord de fenêtre, un petit balcon, ou un jardin partagé… Tout le monde peut jardiner, même en ville  !Dans ce livre truffé d’idées pratiques, l’auteur va même jusqu’à expérimenter la permaculture en ville. 50 leçons pratiques destinés aux citadins qui souhaitent s’initier au jardinage et pour bénéficier d’une récolte de fruits et légumes, de fleurs, d’attirer des insectes pollinisateurs… 

Le guide Marabout du jardinier urbain

vendez vos propres légumes et fruits entre particuliers sur Directpotager.fr .
Utilisez le code cadeau : ” BIENVENUE

Le flageolet d’Etampes
Le Flageolet Chevrier originaire d’Arpajon fêté en automne.
Le haricot de Rocquencourt

Cultiver des légumes en région parisienne : les curcubitacées

Le Potiron “Rouge vif d’Etampes”, le potiron” jaune de Paris”, le concombre “long de Paris”, et le cornichon “Fin de Meaux” ,

Concernant les salades et chicons

La plaine d’Argenteuil était le siège de nombreuses asperge “d’Argenteuil”. Laitue “Val d’Orge”, 
Batavia “Blonde de Paris”
Chicorée “Frisée de Meaux”,

D’autres idées pour cultiver des légumes en région parisienne

La carotte ‘Longue lisse de Meaux’. et la Carotte Marché de Paris : Cette carotte de petite taille, de type grelot, convient particulièrement à la production de primeur. On la sème toute l’année, mais avec une préférence pour la mi-janvier à la fin février sous châssis.

L’épinard ‘Monstrueux de Viroflay,

Les crucifères

Le chou de Milan De Pontoise, chou de Rosny, ou le radis Violet de Gournay

Concernant les condiments

L’oignon “Blanc de Paris” ou encore le “Très hâtif de Vaugirard”. mais aussi l’oseille “Large de Belleville” sont à mettre dans votre liste si vous souhaitez cultiver des légumes en région parisienne.

Le saviez-vous?

La petite ville de Crosne a été le lieu d’expérimentation et de divulgation du légume portant le même nom

Nous vous invitons à découvrir Le domaine de la Grange-La Prévoté à Savigny-le-Temple (77), qui a ressuscité de nombreuse les variétés locales

Les visites sont gratuites. Le centre souhaite répertorier toutes les espèces cultivées en Ile-de-France, les authentifier, les conserver à Savigny et dans d’autres sites franciliens, comme le Potager du roi à Versailles, puis les présenter au public et développer des variétés pouvant intéresser des producteurs. Certaines espèces pourraient réapparaître, comme la tomate « améliorée de Montlhéry, ou la pêche belle-beausse, créée à Montreuil au XVIII e siècle.

Vendre les légumes de son jardin
sujets relatifs : potager ile de france, que faire pousser en ile de france, legumes ile de france

Jardiniers amateurs ou petites producteurs : votre Code cadeau ” BIENVENUE “

>ACHETEZ

19,90€

Pot jardinage en set, biodégradable, pour plantes, 80 pièces, godet semis, cellulose, rond, 8 cm, beige

Cultivez vos propres légumes ! Remplissez les pots simplement avec du terreau spécial, mettez les graines et couvrez-les avec de la terre. Ensuite, il suffit d’arroser le pot. Dès que la plante est assez grande ou a fait des racines, la plante et le pot peuvent être mis dans un pot plus grand ou dans le jardin.

Les pots biodégradables pour semis se prêtent très bien pour la plantation sur le balcon ou dans des petites serres. Peut également être utilisé à l’intérieur quand il fait froid.

80x pot jardinage en détails
– Par pot H x D : env. 8 x 7,5 cm
– Poids par pot plantation : env. 5 g
– Matériau : Cellulose
– Couleur : Beige


Retour accueil Quels fruits et légumes à cultiver par région?

Commandez toutes vos graines bio et reproductibles chez notre partenaire “Mon petit coin vert”

Découvrez toutes les variétés de graines bio potagères, aromatiques et fleurs.

Toutes les graines proviennent de petits producteurs français certifiés Ecocert AB. Leurs variétés anciennes, locales et reproductibles sont sélectionnées pour leurs taux de germination élevé et pour leurs intérêts gustatifs. Ils privilégient en effet des producteurs français qui partagent leurs valeurs; ce sont des amoureux du monde végétal qui possède un savoir-faire incomparable.

>DÉCOUVRIR TOUTES LES GRAINES BIO

Commandez vos graines bio


Auteur de l’article : Directpotager