Vente directe producteur consommateur

Vous recherchez des petits producteurs et vous vous demandez ou trouver des producteurs locaux autour de vous ? Vous vous demandez comment accéder à la vente directe entre producteur et consommateur de fruits et de légumes, ou à la vente de fruits et légumes direct du producteur ?
Sur Direct Potager, trouvez des petits agriculteurs engagés dans la vente directe des producteurs.


Tout d’abord Direct Potager vous pouvez acheter ses légumes directement chez le producteur (achat à la ferme, maraîcher, apiculteur etc…) pour trouver des potager PAP. Vous trouvez de nombreux produits : vente de fruits et légumes direct du producteur au consommateur.

Vente directe producteur
Vente directe producteur en France sur direct potager

Quels enjeux autour des circuits courts et la vente directe producteur / consommateur en France pour les petits producteurs locaux ?

Les petits producteurs ont des profils divers (vente directe à la ferme, vente directe maraîcher.
Tout d’abord, les études montrent une fragilisation à la fois économique et sociale de la profession agricole .
De ce fait, cela se traduit par une baisse continue du nombre d’exploitations (- 100 000 d’ici 10 ans) mais aussi par une diminution du revenu depuis la fin des années 90. Ainsi, 22% des ménages agricoles sont en dessous du seuil de pauvreté et 40% des exploitations ont un revenu inférieur au SMIC). La vente directe producteur consommateur est une solution pour augmenter les revenus des petits producteurs agricoles. Acheter ses légumes directement chez le producteur permet de rémunérer les agriculteurs au juste prix.

De plus, les études montrent un discrédit, un repli, un mal-être et un taux de suicide le plus élevé des grandes catégories sociaux professionnelles.

Par ailleurs, des facteurs de fragilisation du producteur local sont liés notamment à l’organisation des marchés avec un contrôle de la distribution par les Grandes surfaces (70%).

Aussi on note une déconnexion entre producteurs et marchés (rôle des coopératives).

Mais aussi le fait que quelques multinationales maîtrisent le secteur des semences. Des plateformes comme Direct Potager permet aux petits producteurs d’émerger grâce à la vente directe producteur / consommateur. Ainsi cela permet de répondre aux besoin du consommateur qui recherche « vente fruits et légumes direct producteur » dans un moteur de recherche.

Deux figures de personnes « fragilisées » en milieu rural

Les études montrent que les producteurs en circuits courts sont souvent des individus et familles à faible niveau de ressources économiques, sociales et/ou cognitives : urbains nouveaux venus dans un territoire, producteurs de produits génériques dans filières en crise, jeunes installés avec DJA pendant la crise…

Les promoteurs d’une « agriculture durable », autonome et responsable : 1,6% surface en bio, pas d’aide pour production bio, pas le droit d’utiliser semences fermières, pas de semences bio adaptées…vendre des produits de la ferme ou être un maraîcher en circuit court est un acte engagé.

Les circuits courts et vente direct producteur consommateur: impacts au niveau des producteurs ?

Tout d’abord, on note une diversité des stratégies et des motivations pour un petit producteur local : grosses exploitations expédition/circuits longs en recherche de nouveaux débouchés, nouveaux venus, petites fermes/multifonctionnalité…

De plus, il convient aussi de distinguer si le choix du circuit court est subi ou choisi par le producteur. Cependant les producteurs bio choisissent généralement les circuits courts.

Aussi les circuits courts peuvent également impacter les prix. Le petit producteur local peut décider de fixer son prix en fonction de plusieurs facteurs. Cependant deux grands critère peuvent le guider : soit « valoriser la qualité » ou alors « faciliter l’accès à la qualité » . La vente direct producteur/ consommateur ne signifie donc pas nécessairement moins cher. Mais c’est souvent un gage de qualité quant à la fraîcheur des produits.

Par ailleurs, il faut rappeler que les petits producteurs (petites filières) sont peu subventionnés. Donc vente direct producteur consommateur nécessite une travail important pour le producteur pour assurer ses marges.

De plus les circuits courts permettent plus de transparence et de traçabilité pour le consommateur. La vente directe producteur consommateur est donc une source de revenus. Elle permet aux petit producteurs locaux de développer leur vente.

Enfin, le petit producteurs local (ou producteur local) permet une diversification des marchés grâce à la diversification des productions (des variétés et races). Le petit producteur, notamment le producteur local bio, est plus engagé vers « une agriculture durable » ou vers une agriculture biologique. A ce titre, ils sont engagés et sollicités sur les enjeux du manger local, du manger bio, de la réduction de l’empreinte écologique. La vente direct producteur consommateur permet de réduire l’empreinte carbone.

Les circuits courts : impacts au niveau des producteurs ?

Direct potager aide la Vente direct producteur consommateur.

Les avantages de la vente directe pour le producteur local :
– Une marge supérieure, un chiffre d’affaires plus élevé
– une diversification des sources de revenu, une sécurisation des débouchés, une diminution des risques.

Des freins existent aussi:
– un accès parfois limité (marchés, foires)
– du temps nécessaire, une grande disponibilité (VDE), des déplacements,
– une gestion des différentes gammes de produits et de services, une organisation rigoureuse du travail
– un retours des clients, notoriété / réputation / reconnaissance
– une exigence de la clientèle

Weseed et Direct Potager peuvent ainsi vous aider pour réussir le développement de votre exploitation ou de votre ferme.

Quelques idées pour améliorer les marges et les revenus des petits producteurs locaux en circuit court :
– Combinaison production/transformation
– Regroupement entre producteurs
– Appui logistique au niveau des territoires (nouveaux métiers…)

Direct Potager permet la vente de fruits et légumes en ligne et permet ainsi de trouver rapidement des petits producteurs locaux de ferme (autour de votre lieu de résidence, travail, vacances …)

Trouvez vous aussi des petits producteurs en vente directe producteur / consommateur sur www.directpotager.fr

Pour les vendeurs, essayez c’est gratuit avec le code cadeau BIENVENUE-2ANS

Direct Potager c’est
des produits de la ferme en ligne,
des ventes directes à la ferme dans tous les départements de France,
des ventes directes des producteurs dans tous les départements de France,
des producteurs locaux bio pour une consommation locavore.

legumes faciles a cultiver

Auteur de l’article : Directpotager