jardin_potager_chateau_colbert_pays_de_loire

Quels légumes cultiver en Pays-de-Loire ?

Vous habitez la région de Nantes, d’Angers, de Guerande, du Mans, ou encore de Laval ? DirectPotager vous propose quelques conseils à ceux qui se demandent quels légumes cultiver en pays de Loire.

Quels légumes cultiver en Pays-de-Loire ?
Quels légumes cultiver en Pays-de-Loire ?

Climat et sols :

Le Pays de la Loire couvre une large zone, à l’image du fleuve dont ce territoire porte le nom. Saumurois, Loire Atlantique, Mayenne ou encore Vendée ont des points communs : les terres et le climat. 

Les terres alluviales riches en limon, souples et profondes sont associées à un climat tempéré de type océanique avec des influences méridionales. Les températures sont souvent plus élevées sur le littoral qu’à l’intérieur des terres, avec des précipitations toute l’année, même lors de la période estivale.

Quels légumes par région : les Pays-de-Loire

Ainsi cette zone est particulièrement adaptée aux cultures maraîchères. D’ailleurs 86 % de la mâche française est produite en Loire-Atlantique et 47 % de la production nationale de champignons le Maine-et-Loire !

Les produits stars de la région sont les asperges, les choux et les poireaux.

Parmi les semences potagères vous trouverez le chou-fleur ‘Extra hâtif d’Angers’, le chou cabus ‘Nantais’.

Pour les carottes, nous vous recommandons les variétés carotte hâtive ‘Nantaise’ et celle “De Chantenay”.

La région nantaise est aussi très réputée pour la production de mâche.

Du côté des salades, adoptez la scarole ‘Cornet de Loire’. aussi appelée la “Cornette”. C’est une variété très ancienne de scarole précoce, que l’on récolte plutôt à l’automne.

Du côté des haricots, vous y apprécierez le réputé haricot ‘Flageolet de Touraine’.

Notez aussi le haricot Grison de Loire ou de Saumur ou le le haricot blanc sec Comtesse de Chambord. Ce dernier est très spécifique à sa région. Ses grains sont tout petits, c’est pour cela qu’on l’appelle i « Coco Chambord », « haricot riz » ou « haricot nain ».

Par ailleurs, penser à semer l’asperge, verte de Chambord ou blanche de Sologne.

Enfin, les petits fruits ne sont pas en reste, cette zone est en effet particulièrement adaptée à la culture de la fraise (notamment en Sologne) et du cassis. 

A noter : cette zone est le seul endroit où l’on cultive l’igname (légume-racine) en France. 

Lancez vous ! Vous savez maintenant que planter en région Pays-de-Loire !

Quel légume par région?


– LA BOUTIQUE –


>ACHETEZ

19,90€

Pot jardinage en set, biodégradable, pour plantes, 80 pièces, godet semis, cellulose, rond, 8 cm, beige

Cultivez vos propres légumes ! Remplissez les pots simplement avec du terreau spécial, mettez les graines et couvrez-les avec de la terre. Ensuite, il suffit d’arroser le pot. Dès que la plante est assez grande ou a fait des racines, la plante et le pot peuvent être mis dans un pot plus grand ou dans le jardin.

Les pots biodégradables pour semis se prêtent très bien pour la plantation sur le balcon ou dans des petites serres. Peut également être utilisé à l’intérieur quand il fait froid.

80x pot jardinage en détails
– Par pot H x D : env. 8 x 7,5 cm
– Poids par pot plantation : env. 5 g
– Matériau : Cellulose
– Couleur : Beige


Potions magiques du jardinier : purins, décoctions et ci

1. Un remède, mais pour quoi faire ?
Il faut d’abord identifier la maladie pour savoir vers quel procédé efficace s’orienter (décoction, infusion…)  ou parfois pour attendre que le problème se résolve de lui-même !

2. Les potions stimulantes.
Le fameux purin d’ortie (effet magique sur les géraniums), le purin de consoude (extra sur les tomates), le jus de compost (pour les agrumes ou lauriers-roses), la soupe à la luzerne, la poudre de roche (les plants de poireaux seront moins attractifs pour la mouche), la soupe au pissenlit, les algues du bassin (pour que les rosiers refleurissent).

3. Halte aux insectes.
Avec ces remèdes très odorants, les pucerons et les chenilles vont disparaître. Une infusion d’absinthe agira sur la piéride du chou, du purin de tanaisie évitera l’invasion de fourmis, du savon noir luttera contre les cochenilles…

4. Basta les maladies!
Oui, à condition de s’y prendre à l’avance et d’avoir choisi des variétés résistantes. Sinon il existe quelques recettes et autres décoctions à faire soi-même pour lutter contre le mildiou de la tomate, l’oïdium de la vigne, la cloque du pêcher…

>En savoir plus

Auteur de l’article : Directpotager