jardin_potager_chateau_colbert_pays_de_loire

Le compagnonnage : Ententes et mésententes au potager

Il y a certaines bonnes associations de légumes que l’on peut semer et planter côte à côte, et qui favorisent leur développement respectif, la croissance, la résistance, ce sont des plantes amies, compagnes qui se protègent des maladies, des insectes nuisibles et ont un effet bénéfique entre elles.
On appelle cela le compagnonnage au potager, à savoir associer certaines plantes entre elles. En effet la méthode est issue de l’observation, la pratique et de l’expérience.

Pour commencer, voici quelques principes à connaitre :

  • Les Apiacées se protègent mutuellement.
  • Les Légumineuses permettent d’enrichir le sol en azote. Associez-les à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées.
  • Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage.

Associations pour le compagnonnage

Au contraire, il y a aussi certaines associations qui sont néfastes dans le potager et qu’il faut à tout prix éviter, DIRECTPOTAGER vous récapitule ainsi dans un tableau les bonnes et mauvaises associations de légumes.

C’est pourquoi dans une logique écologique et de permaculture, le but est d’utiliser les propriétés répulsives ou attractives de certaines plantes pour éloigner, voire éliminer les insectes nuisibles sans pesticides chimiques industriels, et avoir un jardin potager biologique naturellement.

Les meilleures associations de plantes

L’ouvrage propose de nombreuses associations de plantes, aussi bien au potager (23) qu’au jardin d’ornement (36). Parmi les mariages les plus efficaces il y a ceux pour créer différents niveaux de végétation pour que les massifs soient bien touffus, ceux pour composer des scènes et marier les couleurs, ceux pour profiter du compagnonnage entre plantes pour éloigner les parasites…

Au sommaire

Au jardin et sur la terrasse
1 – Mariages avec des rosiers (népéta et rosier grimpant, ciboulette et rosier buisson, géranium vivace et rosier buisson, armoise et rosier buisson, hémérocalle et rosier grimpant…)
2 – Mariages avec des arbustes (laurier-rose et euphorbe, fusain et origan…)
3 – Scènes de vivaces (associations de vivaces en coussins et érigées…)
4 – Mariages avec des graminées (euphorbe et calamagrostis, stipa et choisya…)
Au potager
1. Les mariages anti-parasites (chou et sauge, ail et carotte, ciboulette et betterave…).2 Les mariages d’affinités (maïs, potiron et haricots, radis et bette à carde, aubergine et haricots verts nains, fraisiers et poireaux…).3 Fleurs et légumes (dahlias et courges, cosmos et artichauts, amarante et souci et carottes…).

Côté nuisible de nombreuses associations sont connues au potager :

L’association poireaux-carottes par exemple limitera les dégâts à la fois de la mouche de la carotte et de celle du poireau ; celle de la tomate ou céleris avec les choux aidera quant à elle à se prémunir contre les attaques de la piéride et de la mouche.
Les tagettes et oeillets d’Inde sont d’efficaces destructeurs de nématodes ou d’aleurodes.

Aussi, vous pouvez également mettre des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
Par ailleurs des pois de senteurs plantés entre vos cultures de haricots attireront les insectes pollinisateurs et permettra d’augmenter les productions.

Enfin côté les laitues de printemps, elles se développeront vigoureusement près des choux raves ou des radis. Les radis et carottes ou tomates et basilics s’entendent également à merveille !

DIRECTPOTAGER vous récapitule les associations au potager (compagnonnage) :

  A associer avec A éloigner de
Ail betterave, carotte, choux, fraise, laitue, tomate, pomme de terre asperge, haricot, persil, pois, poireau
Aubergine aïl, calendula, estragon, haricot,laitue, menthe, oignon, persil, piment, pois, souci, thym, tomate oignon, pomme de terre
Basilic poivron, tomate  
Bette a carde oignon  
Betterave céleri, chou, chou-fleur, chou-rave, laitue, oignon, radis asperge, carotte, haricots grimpants, tomate
Brocoli aïl, aneth, betterave, céleri, romarin, sauge, céleri, camomille, géranium, menthe, plantes aromatiques, pomme de terre, ail, échalote, fenouil, fraise, haricot en grain, pâtisson, poireau, poivron, radis, tomate, vigne, autres choux
Carotte persil, poireau, sauge, tomate, radis (contre les arraignées rouges), ail, ciboulette,échalotte, oignon, fraise, menthe
Céleri courge, poireau, tomate carotte, maïs, persil
Coriandre betterave, carotte, concombre, chou, pomme de terre, fenouil, sauge
Cornichon aneth, haricot, laitue, maïs, oignon, basilic (contre l’oïdium) melon, pomme de terre, tomate
Courgette basilic, dahlia, menthe, oeillet d’inde,  
Epinard aubergine, fève, haricot et pois (pour l’azote qu’ils apportent dans le sol, ce qui stimule la croissance), laitues, oignon, poireau, radis, fraise, thym (contre limaces) bette, betterave, pomme de terre, tomates, poivrons
Fève carotte, céleri, radis ail, betterave, oignons, poireaux, pomme de terre
Fraise poireau, thym  
Laitue artichaut, betterave, carotte, cerfeuil, choux, chou-fleur, concombre, courge, fraise, oignon, poireau, pois, radis céleri, épinard, persil,
Mâche poireau  
Melon Laitue, basilic, haricot, pastèque    
Navet laitue, menthe, pois, romarin ail
Oignon betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, tomate, chou, pomme de terre choux, fève, haricot, persil, poireau, pois
Panais radis aneth
Persil poireau, radis, tomate  
Piment tomate, basilic, carotte,  
Poireau carotte, céleri, fraise, tomate  
Pois asperge, aubergine, carotte, céleri, choux, concombre, cornichon, courgette, épinards, fève, haricots, laitue, lavande, maïs, menthe, navet, pois, pommes de terre hâtives, radis, tomate, ail, échalote, oignon, persil, poireau, ciboulette, pommes de terre tardives
Poivron Basilic, carotte, géranium, oignon, tomate Haricot, choux
Pomme de terre ail, bourrache, choux, coriandre, échalote, fève, haricot, laitue, œillet d’Inde, pétunia, pois, radis, aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate,
potimarron/buternut    
Radis ail, carotte, cresson, haricot, laitue, persil, pois, tomate, fève, chou, chou-fleur, courge, courgettes choux, courge, pomme de terre, vigne
Tomate aneth, basilic et persil (pour stimuler leur croissance),carotte, céleri, oeillet d’inde (tagète), poireaux,  
Compagnonnage

Voyez combien vous rapporterait la vente des produits de votre potager.
Publiez gratuitement (sans aucune commissions) votre annonce avec le code
BIENVENUE

sur
www.directpotager.fr


Commandez toutes vos graines bio et reproductibles chez notre partenaire “Mon petit coin vert”

Découvrez toutes les variétés de graines bio potagères, aromatiques et fleurs.

Toutes les graines proviennent de petits producteurs français certifiés Ecocert AB. Leurs variétés anciennes, locales et reproductibles sont sélectionnées pour leurs taux de germination élevé et pour leurs intérêts gustatifs. Ils privilégient en effet des producteurs français qui partagent leurs valeurs; ce sont des amoureux du monde végétal qui possède un savoir-faire incomparable.

>DÉCOUVRIR TOUTES LES GRAINES BIO

Commandez vos graines bio

>ACHETEZ

19,90€

Pot jardinage en set, biodégradable, pour plantes, 80 pièces, godet semis, cellulose, rond, 8 cm, beige

Cultivez vos propres légumes ! Remplissez les pots simplement avec du terreau spécial, mettez les graines et couvrez-les avec de la terre. Ensuite, il suffit d’arroser le pot. Dès que la plante est assez grande ou a fait des racines, la plante et le pot peuvent être mis dans un pot plus grand ou dans le jardin.

Les pots biodégradables pour semis se prêtent très bien pour la plantation sur le balcon ou dans des petites serres. Peut également être utilisé à l’intérieur quand il fait froid.

80x pot jardinage en détails
– Par pot H x D : env. 8 x 7,5 cm
– Poids par pot plantation : env. 5 g
– Matériau : Cellulose
– Couleur : Beige

Auteur de l’article : Directpotager