jardin-potager-Nord

Quels légumes cultiver dans le Nord?

Quel potager par région? Pour le Nord, cette région associe climat océanique et climat continental (notamment au frontières belges).

Si vous habitez dans le Nord de la France, un des légumes incontournable est l’endive (ou chicon).

Vendez vos propres légumes et fruits entre particuliers sur Directpotager.fr Utilisez le code cadeau : BIENVENUE-1AN

Les sols sont calcaires dans le Boulonnais et l’Artois, et argileux en Flandre intérieure et dans le Thiérache, les terres comportent souvent une large part de limon.

Les légumes feuilles

Tout d’abord, les légumes feuilles apprécient la douceur du climat océanique et le moindre ensoleillement. Ils supportent aussi les expositions semi-ombragées : laitues, chicorées, roquette, poireaux, mâche, blette, épinards, poireaux, pois, artichauts et haricots (nain à écosser lingot,…), salsifis, asperge, rhubarbe, cresson, choux fleur, choux de Bruxelles, choux kale et de nombreux autres choux…. 
De plus vous pourrez aussi produire de la mâche « de Cambrai' » ou de la laitue « Lilloise ».

Légumes racines

La pomme de terre, radis (surtout quand il fait chaud), raifort, topinambour, carotte de conservation supportent la mi-ombre. Pensez également à la betterave et au  navet. Cependant la taille des légumes risque toutefois d’être réduite.

Les alliacées 

comme l’ail, l’oignon, l’échalote (grise de préférence)… réussissent bien sous l’ombre légère des arbres fruitiers, auxquels ils apportent une aide bénéfique pour lutter contre certains ravageurs et certaines maladies (lire : Plantes compagnes).

Les aromatiques 

Ainsi le cerfeuil, la ciboulette, la ciboule(variété rouge bien adaptée), la livèche, la menthe, l’oseille, le persil (de préférence en été) et la verveine citronnelle (à l’abri des vents).

Parmi les légumes racines y prospère la carotte de Tilques.

Enfin, le Chou frisé ‘Beurré de Jalhay’ est également bien adapté à la zone.

34 – L’Artichaut Gros vert de Laon est une variété rustique, résistante au froid qui produit des fruits à grossse pommes arrondies, appelés parfois « têtes de chat ». Son fond est charnu et large.

La Carotte de Saint-Valery, également connue sous le nom de Carotte d’Amiens ou carotte de Boulogne est une variété très productive. Longue et droite, la saveur de cette racine est douce et tendre. Les racines peuvent faire jusqu’à 30 cm. Pour maximiser la réussite de sa culture, il est important de disposer d’un sol bien frais et aéré.

Le Cornichon de Bourbonne est une variété productive et vigoureuse, aux fruits longs et fins, croquants et savoureux.

La Mâche Verte de Cambrai est une variété tardive, aux feuilles larges vert foncé et résistante au froid. Se consomme en salade.

La Tomate Champagne est une variété originaire de la région de Champagne en France, de mi-saison à croissance indéterminée de type groseille produisant des cascades de petits fruits blanc crême “champagne” tout au long de la saison.

Le saviez vous?

Depuis 2008, deux organismes s’associent pour préserver la spécificité des variétés de fruits et légume du Nord.

Il s’agit du Centre wallon de recherches agronomiques (Belgique) et du Centre régional de ressources génétiques (France). Le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) se trouve dans le Nord-Pas-de-Calais. Ils coopèrent pour collecter, caractériser et conserver des variétés anciennes.

Ainsi le Centre wallon de recherches agronomiques gère depuis trente ans une des collections de variétés d’arbres fruitiers parmi les plus riches d’Europe. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) possède quant à lui plus de 1 500 variété fruitières!

Alors que certaines variétés locales sont aujourd’hui sauvées de l’oubli, d’autres ne sont pas encore identifiées ou n’ont pas été retrouvées. Citons l’asperge de Gand, le chou de Béthune ou le radis rave d’Amiens. Dans le cadre du projet Biodimestica les deux organismes lancent des avis de recherche à destination des particuliers. Le patrimoine que nous tentons de préserver est extrêmement fragile. Si on ne le recueille pas auprès des personnes qui cultivent ces variétés parfois depuis des générations, celui-ci est perdu. C’est un véritable travail d’ethno-botanisme !

Pour finir, bonne nouvelle, les variétés identifiées sont par ailleurs mise à disposition du grand public !
Plus d’information : www.enrx.fr

Retour accueil Quels fruits et légumes à cultiver par région?

Vendre les légumes de son jardin

Auteur de l’article : Directpotager