Est-il légal de vendre le surplus de son jardin potager ?

Nous recevons de nombreuses questions ayant pour thème « comment vendre le surplus de son jardin potager et notamment le surplus de ses fruits et de ses légumes pour éviter le gâchis ou arrondir ses fins de mois ? ».
La question est notamment sur la légalité et la législation et sur le statut pour vendre tous ses fruits et ses légumes (et aussi ses oeufs/miel/fleurs …). Nous avons donc choisi de revenir sur ce sujet.

Tout d’abord, il n’y a pas besoin d’autorisation de vente pour pouvoir vendre le surplus de ses fruits et légumes de son jardin potager. Beaucoup de jardiniers nous demandent s’il faut avoir nécessairement le  statut d’auto entrepreneur pour vendre sa production potagère. La réponse est non; il n’est pas nécessaire en effet d’avoir le statut d’auto entrepreneur pour vendre ses légumes du jardin (selon certaines conditions).
Quel est le statut aussi pour vendre ses plants et ses plantes ? Et bien il s’agit du même process !

Vendre le surplus de son jardin potager sur Direct Potager

Par conséquent la vente de légumes entre particuliers est finalement simple, même s’il existe plusieurs situations :

  • Soit vendre des fruits et légumes sur les marchés (dans ce cadre vous devez avoir un statut d’auto-entrepreneur, de commerçant ou d’agriculteur);
  • Ou alors vendre des paniers de légumes, de fruits devant chez soi ou chez vous (pas de statut nécessaire si vous respectez les conditions présentées ici );
  • Soit vendre des plantes aromatiques et médicinales. Dans ce cas vous devrez veiller à rester dans le cadre des 48 plantes autorisées à la vente non réglementée. Voir l’article en cliquant ici
  • Enfin vendre des fruits et légumes en bord de route 

Pour rappel, nous avons déjà rédigé un article complet sur
Vendre sa production de fruits et de légumes en tant-que particulier 

Aussi, comme vous pourrez le lire, vous pouvez vendre le surplus de votre jardin, en toute légalité !

Mais attention cependant à la législation qui est différente pour les oeufs. En effet, vendre le surplus de votre jardin ou vendre des plantes ou des fruits via internet n’est pas considéré dans la même activité que la vente d’oeufs entre particuliers

Lire aussi notre article sur “vendre ses oeufs, quelle législation ?

Aussi n’hésitez plus à vendre vous aussi votre surplus sur Directpotager.fr
En effet c’est gratuit et sans aucune commissions avec le code cadeau ” BIENVENUE
Rejoignez ainsi la communauté des 600 vendeurs et des 8000 consommateurs déjà inscrits sur la plate forme Direct Potager (/Direct Producteur)

Jardiniers amateurs, maraîchers, horticulteurs, apiculteurs …
Voyez combien vous rapporterait la vente de vos produits sur DirectPotager.fr
Publiez gratuitement et sans aucune commission votre annonce avec le code

BIENVENUE
sur
www.directpotager.fr

Dans un prochain article, nous vous présenterons aussi les fruits qui rapportent le plus.


– LA BOUTIQUE –

Commandez toutes vos graines bio et reproductibles chez notre partenaire

Découvrez toutes les variétés de graines bio potagères, aromatiques et fleurs.

Toutes les graines proviennent de petits producteurs français certifiés Ecocert AB. Leurs variétés anciennes, locales et reproductibles sont sélectionnées pour leurs taux de germination élevé et pour leurs intérêts gustatifs. Ils privilégient en effet des producteurs français qui partagent leurs valeurs; ce sont des amoureux du monde végétal qui possède un savoir-faire incomparable.

>DÉCOUVRIR TOUTES LES GRAINES BIO

Commandez vos graines bio

LES LIVRES DU POTAGER PAR REGION



LE TRUFFAUT la nouvelle encyclopédie du jardin

Que vous ayez un grand ou un petit jardin, un balcon ou une terrasse… ces quelques mètres carrés sont une pièce supplémentaire de la maison, un coin personnalisé pour vivre dehors, y recevoir vos amis, y faire jouer les enfants…
Pour faire de cet espace privilégié un lieu de vie qui corresponde à vos besoins et à vos envies, bien choisir vos plantes et connaître les principales techniques de jardinage, Le Truffaut vous propose  :
 
  80 modèles de jardins dans tous les styles et comment les réaliser, répartis en 3 grandes sections : Jardins d’agrément, Balcons et Terrasses, Potagers et Fruitiers. Pour chaque modèle, les plantes recommandées et les techniques spécifiques à connaître.
 
  L’aménagement des différents espaces  : allées, haies, bassins, talus, murs…
 
  6  000  plantes décrites  : arbres et arbustes, fleurs, rosiers, herbes aromatiques, légumes et fruits. Pour chacune, les dimensions, l’exposition, la rusticité, la période de floraison…
 
  Comment réussir avec toutes les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement  : le calendrier des travaux mois par mois, planter, semer, bouturer, tailler, entretenir, soigner…



Pour surveiller vos poules ou votre potager des intrus!

Mini Camera Espion, Mini Camera de Surveillance Full HD 1080P

Camera Espion sans Fil avec Vision Nocturne et Détection de Mouvement Caméra Cachée Espion avec Une Carte pour Intérieur Extérieur

Seulement 24€53
>> En profiter, cliquez-ici



Vente directe Producteurs à la ferme – Vente en direct cultivateurs en France
Producteurs locaux en France – Vente à la ferme – Acheter à la source –
Découvrez tous les producteurs proches de chez vous et profitez de leurs produits frais et de qualité !

Auteur de l’article : Directpotager